L’Affaire Grand Méchant Loup

Description complète :

Résumé :

De, et par, Monsieur Mouch, voici le récit du procès en révision accordé au Grand Méchant Loup, grâce à de nouveaux éléments dans le double meurtre pour lequel il est déjà condamné. C’est la véritable histoire du Petit Chaperon Rouge et de Mère-grand, enfin dévoilée. Jean de La Fontaine en expert psychiatre ; Charles Perrault en flic à la retraite ; L’ainé des petits cochons, et autres victimes du Loup, lui ayant survécu, se succèdent à la barre pour témoigner.

Ce récit fou et décalé, est ponctué d’inserts sonores venant de sa petite radio de cuisine, qui le font parfois basculer de son rôle de narrateur à l’incarnation des personnages du drame qui se joue : Reporters, avocats, témoins et commentateurs…

Bande annonce :
Exemples d’inserts sonores :
Intro du spectacle
Quelques extraits
Surprise de fin.
Note d’intention du spectacle :

Ce spectacle est le moyen de revisiter ce grand classique du conte qu’est l’histoire du Petit Chaperon Rouge, mais aussi de s’intéresser à l’image du loup dans les contes, les fables, et l’imaginaire populaire. Personnage métaphorique des violences humaines, il est le bouc-émissaire parfait. Il mérite là une réhabilitation, pour dénoncer le vrai coupable : l’homme.

Le procès permet une forme de narration contemporaine pour le conteur, une alternance dans les personnages joués, et l’insert de voix connues du paysage audiovisuel français : Florence Paracuellos, Fabrice Drouelle, Sébastien Thomas… Ils ont tous participé avec enthousiasme, comme quelques artistes étrangers et musiciens, qui se sont prêtés au jeu…

Il ne s’agit pas de recomposer une salle d’audience, mais plutôt un environnement familier, depuis lequel le conteur raconte le procès, et en joue les différents personnages, en alternance avec les annonces radio : infos, interviews, jingle ou musique.

Dispositif scénique & technique :

Le conteur évolue sur un plateau complet, avec un minimum de 4 x 2m, mais s’adapte à sa taille, jusqu’à un grand plateau de salle 500 (type 8 x 4m).

Il symbolise son « chez lui » par l’installation d’une table et d’une chaise (à installer par l’organisateur, sans exigence esthétique autre que d’être du « mobilier commun »). Pour y installer sa radio, le code pénal et sa boite à musique.

Mobilier non contractuel 😉

Eclairage :

Le conteur s’adapte aux moyens lumières de l’espace de jeu. Et peut faire sans, si le lieu n’est pas équipé. A déterminer ensemble. Sinon :

-Plein feu simple en couleurs Blanc +Chaud.

-De même pour les contres.

Sons :

-inserts sonores : lancés en autonomie par relais Bluetooth (fourni) depuis la table. Ou lancement par technicien s’il y a avec répétition des tops avant.

-Branchements audio minimum : -2 entrées XLR réglables indépendamment. Une pour un micro Shure SM58 et une pour le relais bluetooth.

-Voix conteur : Selon la taille de la salle, peut ne pas être nécessaire. Sinon micro cravate, ou casque (discret), à fournir par l’organisateur.

-Amplification : petite en autonomie (fournie), ou celle de la salle.

Tout point technique peut être discuté, aménagé. Avec la seule nécessité des inserts sonores, et du confort du public.

L’Affiche :

Exemples d’installations :

Quelques éléments de com :

Revue de Presse :

Contact

Pour toute info complémentaire, projet, diffusion, programmation, commande, ou même un mot gentil :

monsieurmouch@hotmail.com

Pros : +0033 607 94 0880

La Page Facebook de Monsieur Mouch

Son Compte Instagram

Sa Chaîne Youtube