Toute la revue de presse ici ! et les prix et récompenses là !
En bref :
Architecte de formation, Monsieur Mouch a laissé sa table à dessin pour la seule chose qui change vraiment le monde : Raconter des histoires !
Des diplômes sérieux en Architecture (DPLG, EAPBordeaux, 2003) et en Sciences Politiques (DEA, IEP Bordeaux, 2004).
Des expériences lointaines :
- Tournées des Alliances Françaises du Nordeste (Brésil), avec PoiSon d’Avril. Formations Slam, octobre 2016 et 2017.
- Echanges Slam tri-nationaux avec Kiel (Allemagne), et Barcelone (Catalogne).
- Avec les CCFE et CCFA Nantes, Instituts Français et Litteratur Haus. En collaboration avec PoiSon d’Avril, Alice Ligier, Morritz Neumeier, Björn Högsdal, Dani Orviz, Marçal Font i Espi… Depuis 2010.
- Spectacle et ateliers à Libreville, Gabon. Institut Français, 2011.
- Spectacles et ateliers dans toute la Nouvelle-Calédonie. Conti Conta et médiathèques, établissements scolaires. 2011.
- Spectacles et ateliers à Saint-Pierre-et-Miquelon. Médiathèque. 2009.
- Transatlantique en voilier, à deux, de Bordeaux à Salvador. 2003/2004. Voir ici, le récit à éditer. Et la vidéo.
- Réfection d’une école à Memni, Côte d’Ivoire, avec l’association Concordia. 1998.
- Et des voyages pour le plaisir… dans toute l’Europe, souvent au Maroc, et en voilier au Cap-Vert, au Brésil.
La Bio complète :
1977. Naissance à Rueil-Malmaison (92).
Elvis Presley en meurt. et le punk naît.
1981. Obtient son flocon. La France y croit.
1983. Débute le rugby au BEC (Bordeaux Etudiants Club).
Il apprend à perdre et à gagner à plusieurs. Sa petite taille le destine au poste de demi de mêlée ou il apprendra pendant douze ans à « diriger les gros ».
1984. Gagne un concours de poésie d’une association franco-togolaise, avec « Être Ange » de Prévert. Premier souvenir de scène.
1988. En entrant au collège Victor Louis à Talence (33), Pierre se mue en Mouch. Un an plus tard, le mur de Berlin tombe.
1992. Premier concert à la guitare basse avec les But the Fly, anciennement Avril’s Papers. Le groupe se sépare après ce concert et Mouch entre avec le batteur au Club Rock du lycée Victor Louis. Ils y resteront jusqu’en 1994.
1994. Bassiste de Teaspoon. Une dizaine de concerts jusqu’en 1996.
Les filles craquent toujours pour le chanteur.
1995. Arrête le rugby en club suite à trois accidents successifs, obtient son bac sans mention et va se perdre à la l’Université Bordeaux I, dans les maths, la fête, l’amitié et la grasse matinée.
1996. Entre à l’Ecole d’Architecture et de Paysage de Bordeaux.
1998. Création de Le Chat, la troupe de théâtre de l’école d’Architecture, avec ses camarades. Encadré par la compagnie Bougrelas.
1999. Création de la troupe des Fils d’Artifeu. Ecriture et interprétation du Clou du Spectacle. Animation d’une émission hebdomadaire sur Radio Campus Bordeaux.
2000. Départ pour un an à Grenade (Espagne) avec le programme ERASMUS. Espagnol, architecture et movida au programme.
2001. Alors que le World Trade Center tombe, il réalise sa première cabane dans un pin bicentenaire à Talence.
2002. Après un stage d’architecture à Marseille, rémunéré en faisant les terrasses à l’accordéon le soir, il écrit son premier spectacle de contes, joué avec Mémé But. Et pour mieux préparer son diplôme d’architecte, s’inscrit à un DEA à Science Po Bordeaux.
2003. Obtient son diplôme d’Architecte DPLG avec la mention très bien, plante son mémoire de Science Po et part avec Paul Langeard sur Alegria (un voilier de 9 mètres en acier) pour un voyage de quatre mois vers le Brésil. Quelques escales mémorables au Portugal, au Maroc ou au Cap-Vert.
2004. Erre un peu en Europe à son retour de voyage, notamment à Athènes et Paris. Finit son mémoire sur » l’altermondialisation en architecture », pour obtenir le DEA et part à Nantes faire autre chose.
2005. Premier spectacle en solo. Monsieur Mouch écume les bars pour conter. Il fait également parti de l’équipe Nantaise au Grand Slam National au Lieu Unique. Il crée à la fin de l’année sa première scène Slam à L’Art-Scène.
2006. Création et animation des premières scènes Slam de Vendée et d’Angers. Commence à animer des ateliers d’écriture en écoles, collèges et lycées. Il fait un retour en école d’Architecture, à Nantes cette fois-ci, pour faire écrire les étudiants de master. La cerise sur le gâteau est la première partie de Dick Annegarn au théâtre de Rezé au mois de novembre.
2007. il remporte quelques prix et fait la 1ère partie d’Abd Al Malik au Mans. Il enregistre un texte pour « Tout feu tout Slam » (EMI Music). Les ateliers continuent, notamment avec François Seigneur pour la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
2008. Anime toujours des scènes mensuelles à Nantes et Angers. Écriture et interprétation de « La Cuisine de Dieu » avec Anne His. Tremplin « Complètement à l’ouest » du festival Juste pour Rire, juste après avoir recueilli 1789 voix aux élections municipales à Nantes (il y avait plus drôle que lui).
2009. Tremplins, Spectacles, Ateliers… Et une belle tournée d’automne avec notamment Saint Pierre et Miquelon, la Suisse ou Paris.
2010. Parution d’Architecture et altermondialisation chez l’Harmattan, sous son nom d’état civil. Écriture et réalisation avec Sébastien Vallée de la 1ère saison de la série « Rendez-Vous Conte »sur TéléNantes, Vosges TV, TV Fil78 (Yvelines), TV8 me (Lorraine), LM TV (Le Mans), Canal 15 (Vendée), Mosaik (Moselle), Télessones, Tébéo (Bretagne), LCM (Marseille), Cap canal (Lyon jeunesse).
2011. L’autre bout du monde sur tout le caillou, comme on dit en Nouvelle-Calédonie. Mais aussi des dates en Allemagne, au Gabon… Le Film d’animation « Archie » remporte quelques prix à Paris et en Corse. Une année forte en émotions ! Arrêt de l’animation des Slam dans les cafés de Nantes pour laisser la place aux nouveaux arrivants, Slam Poetry et Lapins à Plumes.
2012. Une deuxième saison de la série « Rendez-Vous Conte » avec Sébastien Vallée pour des chaînes locales françaises. intégration du « Projet conteur » avec Abbi Patrix (La Maison du Conte de Chevilly-Larue) et Yannick Jaulin (Le Nombril du Monde de Pougne-Hérisson) pour créer de nouveaux spectacles.
2013. Un peu d’architecture en auto construction. Création du Blog Nantes Original News, qui fait trembler l’information nantaise !
2015. Tout le monde espère que Master Cheum (le double maléfique de Monsieur Mouch) ne prendra pas le dessus. L’année se conclue avec l’édition d’un almanach de Nantes Original News.
2016. Un deuxième film d’animation : « Sa Langue au chat », et un petit tour au Brésil avec PoiSon d’Avril pour des formations Slam dans les Alliances Françaises, en plus de toutes les activités habituelles (spectacles, ateliers, bricolages…)
2017. Réalisation du premier clip du Grand Orchestre d’Alphonse Sauvage. Invention du Cyclogroove pour le Dynamo Sound System. Encore un petit tour au Brésil, et une programmation bien fournie.
2018. Réalisation d’un livre d’histoires illustrées pour le projet culturel des écoles avec la ville de Bouaye avec tous ses écoliers. Premières représentations publiques pour le Dynamo Sound System. Création d’un atelier adulte de théâtre amateur à Bouaye.
2019. Sortie d’une BD-Docu : « Moi, je sais VRAIMENT comment on fait les bébés » chez Gulf Stream Editeur, avec Maria-Paz. Projet culturel des écoles de Bouaye, scénographie pour le festival du Héron Voyageur. Fabrication de nouvelles machines… Et surtout amorce de la création du Grand-Lieu du Conte pour 2021.
2020. Tome 1 traduit en Espagnol et en Catalan chez Takatuka Editorials, et la Sortie du 2, « Moi, je veux VRAIMENT savoir ce qu’est la mort » (toujours chez Gulf Stream Editeur, avec Maria-Paz). Et puis… Beaucoup de bricolages ; La fabrication d’instruments ; la consolidation d’un jardin partagé, l’arrêt de la clope et la reprise du sport… Quel monde surprenant ! Et surtout beaucoup de travail pour la préparation du Grand Lieu du Conte.
2021. L’arrivée d’un nouveau spectacle, l’Affaire Grand Méchant Loup, avec de vrais morceaux de surprises dedans, promis à un bel avenir… La sortie du 3ème tome : « Moi, je peux VRAIMENT dire non au harcèlement ». La sortie espagnole du 2… La vente des droits en Chine des 2 premiers.
2022. L’année de la reprise, avec quelques beaux moments comme la résidence à Lévis au Québec, de très nombreuses représentations, la reprise de l’Atelier Théâtre Adulte de Bouaye, mais en impro, et l’organisation du premier festival BOBARDS, pour le Grand Lieu du Conte.
2023. La situation se stabilise… Résurrection de la Cité d’Herbauges, grâce à la Nuit d’Herbauges au Grand Lieu du Conte. Et un avenir particulier qui se dessine pour le spectacle « l’Affaire Grand Méchant Loup ». Et plein d’autres projets à venir…
2024. Le Prix du jury de la Cohorte 1 au concours de menteries du festival des Ami.e.s Imaginaires, à Québec. Et jusqu’ici, tout va bien…
Contact
Pour toute info complémentaire, projet, diffusion, programmation, commande, ou même un mot gentil :
monsieurmouch@hotmail.com
Pros : +0033 607 94 0880