Ateliers Slam

Décoincer le stylo ! Les ateliers Slam ont pour but de révéler l’écriture et l’expression qui va le mieux à chaque participant. Selon qu’ils soient ponctuels ou réguliers, les ateliers prennent différentes dimensions. L’organisation et le contenu des ateliers s’adaptent aux participants selon : leur âge, leurs connaissances ou pratiques de la littérature, les sujets ou thèmes qu’ils veulent mettre en avant, etc.

Sur le principe de la libre expression, le but des ateliers est de trouver le mode d’écriture le plus en cohérence avec les différents participants. Jeux d’écriture et d’expression simples et abordables par tous, pour « déculpabiliser de l’écriture » et peut-être oser venir sur scène, dire au monde ce que l’on a à dire.  

Ateliers réguliers : jeux d’écriture, personnalisation des styles. On y découvre la plaisir de jouer avec les mots, de la rime aux sonorities, de l’écriture de recettes à celle de jeux de mots. Des jeux simple d’écritures collectives et individuelles. Développement de l’expression personnelle grâce à des exercices de voix et théâtraux.

La régularité des ateliers permet un approfondissement de la personnalisation des textes, ainsi qu’une approche par le jeu théâtral simple, de l’expression orale. Si c’est parfois se faire violence d’écrire, il est souvent plus dur encore de dire « ses » mots, d’être vrai. Les exercices collectifs d’expression permettent la maîtrise du corps et de la voix, pour ne pas trahir l’intention première et être cohérent avec le texte dit.  

Langues inventées, chant, grimaces, mensonges, jeu des rimes, tableaux et improvisations collectives, auto appréciation, respiration.

Selon sa durée et sa fréquence, le travail de production et d’expression peut être plus ou moins approfondi. Il concerne tous les publics : enfants, ados, adultes.

Initiations : Il est toujours possible, dans une intervention de 2 heures, de faire une initiation pour faire comprendre ce qu’est vraiment le Slam, toutes les possibilités qu’il offre et son ouverture à tous types de textes et d’expression. Une simple initiation permet de « décoincer le stylo » en faisant quelques jeux d’écriture simples, individuels ou collectifs, mais ne permettent pas d’aborder les jeux d’expression avec les participants.

Faites connaitre le site sur le réseau !